District 3 – District des Villas

DANIEL DESROCHES

Nouveau venu en politique municipale, Daniel n’en connaît pas moins les rouages. Il a accompagné plusieurs conseils municipaux pendant quarante ans à titre de greffier et de directeur général de plusieurs villes. Postes qu’il a d’ailleurs occupés à Beloeil. Daniel a participé à la mise en place des différentes régies intermunicipales de notre région ainsi que de la zone industrielle de Beloeil. Il est l’auteur d’un livre intitulé « Gérer une municipalité… avec et pour des humains ». Un titre qui nous laisse entrevoir sa caractéristique principale, soit sa grande préoccupation pour le bien être des gens dans leur milieu de vie. Maintenant retraité, il poursuit son implication comme formateur et membre de plusieurs comités. Daniel, résidant de Beloeil depuis trente ans, offre à ses concitoyens et concitoyennes de mettre son bagage de connaissances et d’expériences à leur disposition en siégeant au conseil municipal.

Daniel est un homme engagé et d’expérience à l’écoute des citoyens. Sa venue en politique municipale contribue au renouveau de l’équipe.

VIDÉO DE PRÉSENTATION

Biographie

Bonjour,

Mon nom est Daniel Desroches et j’habite à Beloeil depuis près de 30 ans. Mes deux enfants et mes six petits enfants ont fait leurs études primaires à l’école Le Tournesol et secondaires à la Polybel pour ce qui est de mes enfants. Je n’aurais jamais cru vivre cela un jour et demeurer aussi longtemps au même endroit. J’aime ma ville et, malgré un parcours professionnel qui m’a amené ailleurs, j’y ai toujours vécu. Aujourd’hui, je sollicite l’appui des citoyens du district #3, des Villas, pour l’élection du 7 novembre prochain à titre de conseiller municipal avec l’Équipe Diane Lavoie qui offre l’expérience et le renouveau.

La période post-pandémique sera cruciale pour le développement de notre ville. Une importante réflexion doit être faite sur le rôle de la municipalité et les actions à prendre à court, moyen et long terme afin d’être prêt à faire face aux prochains défis, dont les changements climatiques. Je souhaite ardemment participer à cette démarche pour assurer la sécurité et le bien-être de tous les citoyens et citoyennes de Beloeil.

Ayant à cœur la gestion et le développement de ma ville et ayant, au plan professionnel, accompagné des élus municipaux pendant plus de 40 ans, je propose, lors de cette élection, de mettre mon bagage de connaissances et d’expériences à la disposition des citoyens et citoyennes de Beloeil en siégeant au conseil municipal.

Voici mon parcours, lequel me permet, sans aucun doute, d’être efficace dans mon rôle de conseiller municipal dès le premier jour de mon mandat :

Au niveau académique, je suis détenteur d’un baccalauréat en science politique spécialisé en administration publique (UQÀM), d’une maîtrise en analyse et gestion urbaine (ÉNAP), d’un certificat en administration des affaires (Université de Sherbrooke) ainsi que d’un certificat en relations publiques (Université de Montréal).

J’ai commencé ma carrière dans le monde municipal à titre de greffier de la ville de Cowansville en 1979. Par la suite, j’ai travaillé à la ville de Beloeil de 1990 à 2005. D’abord au poste de directeur des services juridiques et greffier, et par la suite promu à la fonction de directeur général en 1995.

Après quinze ans de service à la ville de Beloeil, j’ai relevé un défi unique dans l’histoire des municipalités au Québec, soit devenir conseiller spécial au Comité de transition de la ville de Longueuil, organisme gouvernemental mis sur pied pour gérer la défusion du grand Longueuil en 2005. Ce contrat incluait un mandat de deux ans au poste de directeur général de la nouvelle ville de Brossard.

Par la suite, j’ai occupé successivement les postes de directeur général de la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu (2008-2015) et de Mont-Saint-Hilaire (2015-2019).

Suite à ma retraite en 2019, j’ai écrit un livre sur la gestion municipale intitulé Gérer une municipalité… avec et pour des humains. Il s’agit d’un condensé de plus de 40 ans d’expérience à titre de gestionnaire municipal. Je suis aussi formateur pour la Corporation des Officiers Municipaux Agréés du Québec (COMAQ) dont j’ai occupé la présidence. Cette corporation regroupe plus de 700 membres (directeurs généraux, greffiers et trésoriers) de villes de partout au Québec.

Au cours de ces années, j’ai été invité à plusieurs reprises à titre de conférencier à l’École nationale d’administration publique (ÉNAP).

Parmi mes principales réalisations, on retrouve :

Coordination de la première revitalisation du Vieux-Beloeil

  • Principal intervenant dans le développement du parc industriel de Beloeil dans le cadre d’un partenariat public-privé
  • Interventions ayant permis la venue et l’installation de Nature Action Québec à Beloeil
  • Participation à la coordination et à la mise sur pied de la régie intermunicipale d’assainissement des eaux de la Vallée du Richelieu
  • Participation à la coordination et à la mise sur pied de la Régie intermunicipale de police Richelieu Saint-Laurent
  • Participation à la coordination et à la mise sur pied de la Régie intermunicipale de sécurité incendie de la Vallée-du-Richelieu
  • Intervention pour permettre de convertir le vieux couvent en CPE
  • Négociation pour la construction du centre d’entraînement des Canadiens de Montréal à Brossard
  • Négociation pour le financement et l’utilisation de la salle de spectacle L’Étoile Banque Nationale du Quartier Dix30
  • Négociation avec le ministère des transports pour la construction du nouveau pont à Saint-Jean-sur-Richelieu
  • Coordination de la planification initiale de la revitalisation en cours du Vieux-Saint-Jean

De plus, à titre de coordonnateur des mesures d’urgence, j’ai eu à gérer en équipe, deux crises importantes. Celle du verglas à Beloeil en 1998, dont la qualité des interventions a été soulignée par le Premier ministre du Québec, M. Lucien Bouchard et, les inondations à Saint-Jean-sur-Richelieu en 2011.

Pour mon implication visant à dynamiser l’économie locale auprès du milieu des affaires de Beloeil, j’ai reçu le titre de Grand Richelois 2004-2005 décerné par la Chambre de commerce et de l’industrie de la Vallée-du-Richelieu.

Je suis actuellement membre du conseil d’administration de Diffusions de la Coulisse, qui a comme mandat de gérer la salle de spectacle de Beloeil, ainsi que du comité consultatif d’urbanisme de la ville de Beloeil, qui a comme mandat d’analyser, selon les règles établies par règlement, plusieurs projets de développement, de construction ou de rénovation et qui fait des recommandations au conseil municipal quant à leur acceptabilité.

- Daniel

Posez moi vos questions