District 7 – District des Bourgs

JOSIANE DESROCHES

Josiane est une jeune entrepreneure qui a grandi à Beloeil. Elle vient tout juste de recevoir un trophée LOTUS de la Chambre de commerce et d’industrie Vallée-du-Richelieu pour souligner la résilience de son entreprise pendant la pandémie. Ancienne athlète de haut niveau, elle est reconnue pour son énergie et sa capacité à mener de front plusieurs dossiers. Elle a été conférencière lors de colloques internationaux, tant en Europe qu’aux États-Unis, pour traiter de santé et de vieillissement. Elle a développé des connaissances particulières en ce qui concerne l’environnement bâti et la pratique d’activités physiques. C’est avec des valeurs humaines très solides, une créativité débordante et une capacité d’analyse impressionnante qu’elle incarne l’innovation. Josiane désire s’impliquer dans sa communauté pour contribuer à l’évolution de la qualité de vie collective.

Josiane est une femme engagée à l’écoute des citoyens. Elle représente la jeunesse et le renouveau au sein de l’équipe.

VIDÉO DE PRÉSENTATION

Biographie

Bonjour,

Je me nomme Josiane Desroches. Je suis une femme de tête, de cœur et d’action et je suis fière de me joindre à l’équipe de Diane Lavoie. Ce sont des gens de confiance que je connais depuis plusieurs années.

Ayant grandi à Beloeil, j’y ai fait mes études primaires et secondaires en plus d’y avoir accompli mes premières expériences sportives avec le club de gymnastique Les Arabesques et mes premières expériences de travail au McDonald et au Énergie Cardio. Mes parents, mes professeurs, mes entraîneurs et mes premiers employeurs m’ont insufflé le souci du travail bien fait et ont contribué à bâtir ma confiance.

Ayant beaucoup d’énergie, j’ai toujours su mener en parallèle le sport, les études et le travail. Passionnée par l’être humain, j’ai fait un baccalauréat en kinésiologie en 2003. J’ai eu le privilège d’étudier la psychologie du sport avec le psychologue des athlètes Olympiques, Wayne Halliwell. Je me suis construit un beau sac à outils : concentration, gestion de stress, focus, attitude positive, etc. Avant-gardiste et consciente du vieillissement de la population, en 2009 j’ai accompli une maîtrise en santé et vieillissement. J’ai eu le privilège de travailler au Centre de recherche sur le vieillissement de Sherbrooke et de faire des présentations des résultats de nos recherches dans des congrès internationaux (Dijon, Washinton, San Diego, etc.). J’ai travaillé sur des dossiers touchant la santé physique des aînés, la participation sociale ainsi que l’environnement bâti et la pratique d’activité physique. J’ai notamment contribué au programme Mon arthrite je m’en charge en collaboration avec le CSSS Cavendish en 2011. Ayant le souci d’avoir un impact réel dans la vie des gens, j’ai développé l’entreprise Entraînement CAP SANTÉ qui offrait des services de professionnels de la santé à domicile. Proactive, j’ai mis sur pied plusieurs initiatives dont le Défi 5/30 pour la municipalité d’Anges-Gardien en 2014 et de Sainte-Julie en 2015. Conférencière invitée et auteure, j’ai présenté pendant plus de 5 ans, 50 conférences annuellement dans de grandes entreprises au Québec telles que Gaz Métro (Énergir), BRP, Raymond Chabot Grant-Thornton, etc., sensibilisant ainsi plus de 2500 personnes par année à optimiser leur santé et qualité de vie. Après avoir accompli un programme de 3e cycle en enseignement, des cours de gestion au MBA, en suivant mes valeurs et en étant constamment à l’avant-garde des tendances, j’ai créé en 2018 l’entreprise La boite à souvenirs où j’accompagne les gens et les organisations dans la production de leur histoire, transmettant ainsi de façon concrète et unique, valeurs et souvenirs précieux à leur famille et à leur entourage.

Demeurant à Beloeil, près de mes parents, et voyant mes deux enfants évoluer à leur tour à l’école Le Tournesol, je désire aujourd’hui m’impliquer dans ma communauté. Je me suis jointe à l’équipe de Diane Lavoie car je souhaite contribuer à l’évolution de notre belle ville et à notre qualité de vie collective. Entrepreneure dans l’âme, c’est avec des valeurs humaines très solides, ma créativité et ma capacité d’analyse que j’incarne l’innovation. Mes habiletés marquées en communication, en gestion financière et en relations humaines me permettront de piloter avec brio les dossiers qui me seront confiés. C’est donc avec mon énergie, mes connaissances, mes compétences, mais surtout mon écoute et mon gros bon sens que je contribuerai à vous représenter car… Je vis ma ville!

PRIX / DISTINCTIONS / ACCOMPLISSEMENT

  • Lauréate du mini Gala Lotus pour La Boîte à souvenirs
  • Chambre de Commerce de la Vallée-Du-Richelieu (2021)
  • Auteure : Livre 1…2…GO ! Du Rêve à la réalité, Les éditions Le Dauphin Blanc, 2015. Préface signée par Wayne Halliwell (psychologue sportif des athlètes olympiques)
  • Marathons (42km) : Miami (2015), Ottawa (2016), Montréal (2016), Las Vegas (2017), Burlington (2018)
  • Grand Défi Pierre Lavoie (Éditions 2009 et 2010 : amassé 10 000$)
  • 2e mondiale au championnat de fitness routine (2008)
  • 1er Championnat Canadien / 4e à l’international en danse hiphop à Los Angeles (2006)
  • Acrobate dans une troupes de spectacle (spectacles au Québec et États-Unis)
  • Snow Festival, danseur, Nunavut (2008)
  • Opéra de Montréal, danseur dans Aïda (2006)
  • Centre Bell et Corel Center (Ottawa), Acrobate Super Cirque Zellers (2001-2003)
  • Palmarès Facultaire (meilleure note fin de maîtrise)
  • Meilleure présentation par affiche lors d’un congrès scientifique
  • Obtention de plusieurs bourses et subventions (études, congrès, projets)

CV SCIENTIFIQUE

L’influence des facteurs personnels et environnementaux sur les habitudes de marche des aînés montréalais. (Pluriâges des milieux de vie, novembre 2012 Josiane Desroches, Sophie Laforest, Ph.D, Lucie Richard, Ph. D., Céline Gosselin, M. Sc., Lise Gauvin, Ph. D., Kareen Nour, Ph.D.)

Association entre la pratique de la marche, l’utilisation du transport en commun et l’obésité chez les personnes âgées: Résultats de l’étude VoisiNuage (4e Colloque international Le Droit de vieillir, Dijon, janvier 2012, Josiane Desroches, Martin Brochu, Mélanie Levasseur, Lucie Richard, Lise Gauvin, Yan Kestens and Hélène Payette)

Développement du programme « Ma Santé je m’en charge! » pour des aînés frêles atteints d’une maladie chronique : volet d’activité physique. (1ère journée scientifique du GRAPA, mars 2011, Josiane Desroches, Caroline Gall, Kareen Nour, Manon Parisien, Sophie Laforest)

Changement dans l’utilisation du glucose après un programme de perte de poids chez des femmes âgées obèses: Une étude du groupe de recherche MONET (Congrès International sur l’obésité, Washington, octobre 2009 Josiane Desroches, Éric Doucet, Denis Prud’homme, Robert Rabasa-Lhoret, Jean-Marc Lavoie, Martin Brochu)

Seuil d’obésité selon l’indice de masse corporelle chez les hommes et les femmes âgés. (Congrès International de l’obésité, San Diego, 2010)

How to find lessons from the public health literature: example of a scoping study protocol on the neighbourhood environment. International Journal of Preventive Medicine. Levasseur, M., Généreux, M., Desroches, J., Carrier, A., Lacasse, F., Beaulac, C., Chabot, É., Abecia, A., Gosselin, L., Vanasse, A. (Accepted, 03/2015)

- Josiane

Posez moi vos questions